300 millions d’euros mobilisés pour soutenir les entreprises sociales inclusives

Covid-19

Les structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) et les entreprises adaptées (EA) sont clés dans l'atteinte des objectifs d'insertion par l'activité économique. Le Gouvernement déploie un dispositif de soutien exceptionnel pour les aider à faire face à l’impact de la crise liée à la situation sanitaire et poursuivre la transformation des 5000 structures concernées.

Les entreprises sociales inclusives recouvrent l’ensemble des structures qui agissent pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes les plus éloignées de l’emploi, autour d’une philosophie simple : partir du potentiel de chaque personne pour favoriser leur accès à l’emploi durable.

Elles ont, comme de nombreux autres secteurs, été impactées par la crise sanitaire. Le Gouvernement a donc décidé de mettre en place un dispositif d’aides de 300 millions d’euros pour répondre à l’impact de la crise et préserver les objectifs de développement de l’insertion par l’activité économique et des entreprises adaptées.

Le Gouvernement poursuit ainsi un double objectif : soutenir économiquement et accompagner la transformation de ce type de structures qui rassemblent aujourd’hui plus de 200 000 salariés.

Le dispositif permettra à la fois :

  • De consolider les entreprises sociales inclusives, par un soutien économique rapide en couvrant une part des pertes d’exploitation générées par la crise et des surcoûts liés au maintien d’activité durant la période du confinement. Les structures concernées pourront formuler les demandes d’aide jusqu’au 30 septembre.
  • D’accompagner la transformation du secteur, en aidant les structures à se repositionner dans un contexte économique bouleversé. Ces aides seront basées sur les projets présentés. L’appel à projets débutera en septembre.

Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.