Bonne rentrée 2020 !

Dans ce contexte particulier, l’objectif de cette rentrée est clair : protéger tous les élèves et les adultes et assurer à tous un cadre serein, propice aux apprentissages et à la reprise de la vie collective.

Les grands principes de la rentrée

  • Respect des gestes barrière
  • Port du masque pour les adultes et pour les élèves de plus de 11 ans
  • Hygiène des mains
  • Nettoyage et aération des locaux

Les parents d’élèves sont eux aussi amenés à jouer un rôle essentiel : ils s’engagent à ne pas mettre leurs enfants à l’école, au collège ou au lycée en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille.

Pour consulter le protocole sanitaire publié par le ministère de l’éducation, cliquez ici

Les mesures pour assurer une continuité de l’éducation

En cette rentrée, tous les élèves sont accueillis à tous les niveaux et sur l'ensemble du temps scolaire. Les professeurs assurent l'intégralité des cours en présentiel.

Dans l'hypothèse d'une circulation accrue du virus sur tout ou partie du territoire, cette organisation pédagogique pourrait être amenée à évoluer, sur demande des autorités sanitaires, afin de continuer à assurer l'éducation pour tous :

  • Par une restriction de l'accueil physique des élèves

Dans ce cas, tous les élèves auront accès à des cours en présentiel sur une partie du temps scolaire chaque semaine.

Pour le reste du temps scolaire, diverses ressources seront à disposition : enseignement numérique à distance (CNED, possibilité de suivre la classe à distance, cours Lumni sur France 4, etc.), accompagnement scolaire et éducatif (Devoirs faits, dispositif 2S2C)

Aussi, les familles seront accompagnées selon leurs besoins : prêt de matériel, impression et envoi des devoirs à la maison, etc.

  • Par une fermeture d'une classe ou d'une école ou d'un établissement

Dans ce cas, sera mise en place l’organisation d'un enseignement à distance mobilisant toutes les ressources (cours Lumni sur France 4, Ma classe à la maison ou Classe virtuelle du CNED, ressources pédagogiques numériques, etc.)

Notre action pour répondre aux défis pédagogiques de la rentrée

L’élévation générale du niveau et la lutte contre les inégalités sont les deux objectifs dressés par Jean-Michel Blanquer lors de cette rentrée.

Pour réussir et consolider les apprentissages, le Gouvernement prévoit des moyens et des dispositifs à la hauteur de l’enjeu avec notamment la création de 1 600 postes à l’école primaire, la mise en place 1,5 million d’heures supplémentaires pour accompagner les élèves au collège et au lycée ou encore 130 000 heures d'assistants d'éducation pour développer l'ensemble des moyens d’accompagnement, notamment “Devoirs faits” (soit 3 heures d’accompagnement par élève, en moyenne).

Le ministre s’est également engagé à consacrer 400 millions d’euros à la revalorisation salariale des professeurs et des directeurs d’école.


Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.