Congé de proche aidant indemnisé : un soutien renforcé pour près de 10 millions d'aidants

Le congé de proche aidant permet de s'occuper d'une personne handicapée ou faisant l'objet d'une perte d'autonomie d'une particulière gravité. Depuis le jeudi 1er octobre, les aidants peuvent demander à bénéficier d'un congé de trois mois indemnisé qui pourra être renouvelé jusqu'à un an sur l'ensemble de la carrière du salarié. Une vraie avancée sociale !

L’aidant de la personne qui présente un handicap ou une perte d’autonomie d’une gravité particulière (dépendance, maladie chronique ou de longue durée), peut être, à titre d’exemple, la personne avec laquelle la personne en perte d’autonomie vit en couple, son ascendant, son descendant, le parent de l’enfant dont il assume la charge (au sens des prestations familiales), une personne âgée ou handicapée avec laquelle il réside ou avec laquelle il entretient des liens étroits et stables, à qui il vient en aide de manière régulière et fréquente. L’aidant intervient ainsi à titre non professionnel pour accomplir tout ou partie des actes ou des activités de la vie quotidienne.

Tous ces aidants, qu’ils soient salariés du secteur privé, indépendants ou demandeurs d’emplois inscrits à Pôle Emploi, pourront bénéficier d’un congé indemnisé d’une durée de 3 mois. Congé qui pourra être renouvelé jusqu’à un an sur l’ensemble de la carrière du salarié. Pour accéder au modèle de demande de congé proche aidant, cliquez ici.

Le montant de cette allocation est fixé à 43,83 euros par jour pour les personnes vivant en couple et 52,08 euros par jour pour une personne seule.

Le principe de ce congé indemnisé avait été approuvé à l'Assemblée nationale en octobre 2019. Effectif depuis le 1er octobre 2020, il matérialise un soutien de l’Etat aux près de 10 millions d’invisibles qui sont les acteurs de première ligne de la solidarité. Pour qu’ils n’aient plus à choisir entre leur santé et leur engagement, ce répit de plusieurs mois leur permettra de se consacrer à leur proche sans sacrifier leur vie professionnelle et sociale.


Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.