Des mesures fortes en faveur du bien-être animal !

Depuis des mois, de nombreux parlementaires de la majorité se mobilisent pour le bien-être animal. Je me réjouis que le gouvernement y réponde par des mesures fortes en faveur de la faune sauvage captive. La cause avance !

Vers des cirques sans animaux sauvages

La ministre de la Transition écologique a annoncé, ce mardi 29 septembre, la fin progressive d'animaux de la faune sauvage dans les cirques itinérants (mesure qui concerne les fauves, les singes, les ours, les loups ou ceux nécessitant des bassins ou de grandes quantités d’eau comme les hippopotames, les otaries, les éléphants, etc.) et l’interdiction de leur reproduction.

Fin de la présence d’orques et dauphins dans des delphinariums inadaptés et des élevages de visons pour leur fourrure

Des études ont démontré à quel point les conditions naturelles sont impossibles à reproduire pour des espèces si particulières que sont les dauphins et les orques. C’est pourquoi il a été annoncé l’interdiction d’ici deux ans de la détention à des fins de spectacles d’orques et d’ici sept ans pour les dauphins.

Aussi, a été annoncée la fin de l’introduction de nouveaux cétacés et de leur reproduction dans les trois structures présentes en France ainsi que l’impossibilité de construire de nouveaux delphinariums.

Enfin, l’élevage de visons pour leur fourrure sera interdit sous cinq ans.

Par ailleurs, les zoos qui améliorent leurs conditions de détention seront soutenus et les professionnels de ces secteurs seront accompagnés à travers des mécanismes de formation continue et de reconversion professionnelle, pour se rediriger vers d’autres métiers s’ils le souhaitent.

Dès jeudi, les Députés LaREM traduiront dans la loi, par voie d'amendement, ces avancées majeures.


Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.