Échanges avec le comité Territoires Zéro Chômeur Bouffémont-Moisselles

Sur le terrain

Vendredi 19 juin, je suis allé échanger avec le comité Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée de Bouffémont-Moisselles autour de la proposition de loi qui prolongera et étendra l’expérimentation portée par cette association.

Avec 44 de mes collègues des groupes En Marche Modem nous avons déposé à l’Assemblée Nationale, une proposition de loi visant à renforcer « l’inclusion dans l’emploi par l’activité économique » et « l’expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée ».

La période de cinq ans ouverte par la première loi de 2016 arrivant prochainement à son terme, cette loi permettrait premièrement étendre et prolonger l’expérimentation « Territoires Zéro Chômeur ».

Cette loi viserait également à mettre en place « CDI renforcé » dont l’objectif serait d’innover dans l’accompagnement des chômeurs de longue durée en associant Pôle Emploi, employeurs et demandeurs d’emploi autour d’objectifs de formation et d’intégration.

Concrètement, ce « CDI renforcé » prendrait la forme d’un contrat de travail de droit commun (donc avec un salaire entièrement versé par l'entreprise) d'une personne qui effectuerait dans les premiers mois une sorte de période d'apprentissage ou de tutorat au sein d’une entreprise, le temps nécessaire pour actualiser ses compétences en regard des besoins de l'employeur. Une période qui serait subventionnée par Pôle emploi directement auprès de l'entreprise.

Un « CDI inclusion » serait aussi créé, pour permettre à des entreprises d'insertion d'embaucher, potentiellement jusqu'à l'âge de la retraite, des « salariés âgés d’au moins 57 ans, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières ».

Je partage l’ambition qui est ressortie de nos échanges : nous devons veiller à obtenir rapidement l’inscription de cette loi à l’ordre du jour de l’Assemblée Nationale puis sa promulgation.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.