L’index de l’égalité salariale change déjà la vie des femmes !

À l’Assemblée Nationale

Le ministère du Travail a dévoilé les résultats 2020 de l’index égalité professionnelle, créé par la loi Avenir Professionnel de septembre 2018, pour mettre fin aux inégalités de salaire et de carrière entre les femmes et les hommes dans le monde du travail.

L’égalité femme-homme est la grande cause du quinquennat d’Emmanuel Macron. Et depuis 2018, la dynamique de l’égalité professionnelle a été lancée. Cette année au total, deux tiers des 40 000 entreprises de plus de 50 salariés qui devaient publier leur Index au 1er mars 2020 l’ont renseigné.

Concrètement, les choses ont déjà changé ! Ainsi la loi oblige les entreprises, si elles font des augmentations salariales, à augmenter aussi, et automatiquement, toutes les femmes à leur retour de congé maternité. L'année dernière, une entreprise sur trois ne respectait pas cette obligation. Aujourd'hui, neuf entreprises sur dix le font. On voit l'effet concret et rapide de l'index pour les femmes.

Plus généralement, la note globale moyenne des grandes entreprises est passée de 83 à 87. Le nombre d'entreprises égalitaires – celles qui obtiennent la note de 99 ou 100 sur 100 – a augmenté, passant de 36 à 55.

Parce qu’on ne progresse que si on l’on mesure, l’index nous permet également d’identifier les critères où il faudra faire plus d’efforts. C’est le cas par exemple pour ce qu'on appelle le « plafond de verre », c'est-à-dire le nombre de femmes parmi les plus hautes rémunérations. Dans près d'une grande entreprise sur deux, dans les dix plus hautes rémunérations, il y a neuf hommes ou plus.

Le chemin est encore long mais la dynamique de l’égalité est belle et bien lancée et elle ne s’arrêtera pas. Continuons à nous mobiliser pour les droits des femmes à avoir les mêmes chances que les hommes dans le monde du travail.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.