Lancement de Signal Conso, un outil au service du consommateur

À l’Assemblée Nationale

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) propose un nouveau service, via le site internet « Signal Conso », pour signaler le non-respect de la loi par les professionnels.

Lancement signal conso

Lancée aujourd’hui par Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances, Signal Conso est une plateforme en ligne qui permet au consommateur de signaler à la répression des fraudes les problèmes rencontrés avec les entreprises. Par exemple, vous pouvez indiquer un problème dans un café ou un restaurant avec un large choix de sujets : hygiène, tarifs, service, qualité et informations mensongères.

Après chaque signalement, le commerçant concerné reçoit automatiquement un courrier qui l’invite à se connecter sur le site pour découvrir ce qu’on lui reproche. C’est ce qu’ont fait plus des deux tiers des commerçants visés par les 3400 signalements déposés dans les trois régions tests.

La version test, mise en place l’année dernière dans trois régions (Centre-Val-de-Loire, Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie) a déjà fait ses preuves avec, par exemple, une intervention de la DGCCRF contre un réseau de cliniques privées facturant et se faisant rembourser des services gratuits (mise à jour de la carte vitale) par la Sécurité sociale.

Les consommateurs sont donc ainsi de plus en plus amenés à devenir des « lanceurs d’alerte ».


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