Le protocole sanitaire de la réouverture des écoles

Covid-19

Le ministère de l'Éducation nationale a publié, dimanche 3 mai, le protocole sanitaire pour la réouverture et le fonctionnement des écoles maternelles et primaires collèges et lycées. Il détaille les modalités pratiques de réouverture et de fonctionnement des écoles et des établissements scolaires après la période de confinement dans le respect des prescriptions émises par les autorités sanitaires.

Le protocole sanitaire publié par l’Education Nationale est composé d'un guide relatif aux collèges et aux lycées ainsi que d’un guide relatif aux écoles primaires (maternelles et élémentaires). Chaque guide est constitué d’une présentation des principes généraux du protocole et de fiches exposant les mesures et les modalités de contrôle selon plusieurs thématiques (nettoyage, récréation…).

 

Il repose sur 5 principes généraux :

  • Le maintien de la distanciation physique
  • L’application des gestes barrières
  • La limitation du brassage des élèves
  • Le nettoyage et la désinfection des locaux et matériels
  • La communication, l’information et la formation

 

Les parents d’élèves joueront un rôle essentiel dans le retour de leurs enfants dans les établissements scolaires notamment en ne mettant pas leurs enfants au collège ou au lycée en cas d’apparition de symptômes évoquant un COVID-19 chez l’élève ou dans sa famille. Les parents sont invités à prendre la température de leur enfant avant le départ pour l’établissement. En cas de symptôme ou de fièvre (37,8°C ou plus), l’enfant ne devra pas se rendre à l’établissement.

 

Les personnels procèdent de la même manière. Ceux qui présenteraient des facteurs de risque connus ne travailleront pas en présentiel.

 

Les médecins et les infirmiers de l’éducation nationale apportent expertise et conseils aux équipes concernant l’hygiène, les gestes recommandés et la survenue éventuelle de cas de COVID-19.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.