Soutenir les salariés et les entreprises face au coronavirus

Covid-19

L’actualité aujourd’hui, en France et dans le monde, est marquée par l’épidémie du coronavirus. Les conséquences de sa circulation seront importantes pour notre économie et de nombreuses entreprises risquent de subir des problématiques de trésorerie ou de fortes baisses d'activité.

Mais nos entreprises, et en particulier nos TPE/PME, ne doivent pas mettre la clé sous la porte à cause de cela ! Face à cette situation, le gouvernement a présenté, en début de semaine, une série de mesures de soutien aux acteurs économiques et une liste de contacts, par département, pour accompagner les entreprises dans leur mise en place.

La banque publique d’investissement est ainsi pleinement mobilisée et va permettre aux entreprises dont la trésorerie serait impactée de bénéficier d’une garantie publique sur leurs prêts de trésoreries afin de garantir leur situation financière.

Dans le même sens, les formalités, pénalités et paiements des cotisations et impôts dus en mars par les entreprises pourront être reportés, une simple demande par mail suffisant pour en bénéficier. De surcroit, dans les situations les plus difficiles, des remises d’impôts directs pourront être décidées dans le cadre d'un examen individualisé des demandes.

Autre mesure essentielle pour la bonne information des dirigeants : Bpifrance a lancé le numéro vert, le 0 969 370 240, pour que toutes les PME et TPE puissent se renseigner et être guidées dans les meilleures conditions en cas de difficultés économiques.

Afin de préserver les emplois et les compétences, un mécanisme exceptionnel de chômage partiel, qui est facilité, est mis en place.

Enfin, le Président de la République a appelé à la préparation d’un plan de relance national mais également européen pour nos entreprises, en soulignant la nécessaire coordination et coopération de tous les gouvernements européens pour soutenir l’activité et la relance.

La mobilisation de l’Etat et de ses opérateurs doit être à la hauteur de la situation actuelle et j’invite les entreprises impactées à se saisir de ces mesures. Je n’en ai aucun doute, la crise que nous traversons attestera une nouvelle fois de la résilience de notre économie et de nos entreprises face aux grandes dépressions.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.