Visite du centre de gestion des déchets de Sarcelles

Sur le terrain

Visite de Sigidurs, Syndicat Mixte pour la Gestion et l'Incinération des Déchets Urbains de la Région de Sarcelles, ce jeudi 13 février 2020.

Premier syndicat intercommunal de collecte et traitement des déchets du Val d’Oise, Sigidurs a comme objectif de faire du déchet un enjeu et une ressource au service d’un territoire en repensant la fin de vie des déchets non valorisables.

C’est dans ce cadre qu’ils ont développé, en partenariat avec Véolia, un projet de chaufferie « CSR » (combustible solide de récupération), une technologie qui transforme les déchets destinés à l’enfouissement en ressource énergétique capable de remplacer les énergies fossiles. Cette chaufferie permettra de produire 1 tonne de CSR à partir de 2 tonnes de déchets accueillis.

Sigidurs est d’ailleurs le seul site francilien à avoir remporté un appel d’offre pour développer un tel projet, qui permettra des économies d’émissions de CO2 et une moindre dépendance aux énergies fossiles tout en créant des emplois non-délocalisables : une chance pour notre territoire !


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.