Dominique Da Silva
Député du Val d'Oise

Plan de relance de 100 milliards d’euros : une ambition historique


Le Gouvernement a présenté, jeudi 3 septembre 2020, un plan de relance inédit, "France Relance", bâti autour de trois axes clés : transition écologique, compétitivité économique, cohésion sociale et territoriale.

Depuis 6 mois, nous députés de la majorité, avons été étroitement associés à la co-construction de ce plan majeur. Avec mes collègues, je poursuivrai mon travail aux côtés du gouvernement avec l’examen du Projet de Loi de Finances pour 2021 qui concrétisera ces engagements. En circonscription, je veillerai à ce que ces mesures soient mises en œuvre sur le territoire grâce à la mobilisation de tous les acteurs de terrain.

Pour rappel, la relance n’a pas attendue septembre. Elle est en marche depuis le début de cette crise avec des mesures qui ont prouvé leur efficacité : chômage partiel, Prêt Garantis par l’Etat, fonds de solidarité, report ou exonération de charges.

Mais avec le plan « France Relance », nous voulons faire de cette crise une opportunité, en renouant avec le niveau d’activité économique d’avant la crise et préparer la France de 2030 autour de 3 piliers que sont la transition écologique, la compétitivité économique et la cohésion sociale et territoriale.

Transition écologique

La transition écologique représente un tiers du plan de relance, soit un investissement sans précédent de 30 milliards d'euros.

  • Un soutien massif au transport ferroviaire (4,7 milliards d’euros pour les petites lignes, les trains de nuit et le fret), aux transports du quotidien et au vélo (1,2 milliard d’euros).
  • Une enveloppe de 6,7 milliards d’euros consacrée à la rénovation énergétique : « MaPrimeRenov » ouverte à tous les Français (2 milliards d’euros), la rénovation des bâtiments publics (4 milliards d’euros) le logement social (500 millions d’euros) et les TPE/PME (200 millions d’euros).
  • Un effort énergétique sans précédent pour l'hydrogène vert (2 milliards d'euros), la décarbonation de l'industrie (1,2 milliard d’euro), l'investissement dans les technologies vertes (3,4 milliards d’euros).
  • Un soutien à l'agriculture durable, à la filière bio, aux circuits courts (1,2 milliard d’euro) pour revenir au local et une alimentation saine.

Compétitivité économique

Une enveloppe de 34 milliards pour permettre à nos entreprises de gagner en compétitivité et à la France de prendre pleinement sa souveraineté industrielle, notamment dans les secteurs stratégiques. Délocaliser massivement était une erreur stratégique majeure, il faut relocaliser des industries à forte valeur ajoutée grâce notamment à la baisse de 10 milliards € par an des impôts de production à partir de 2021.

  • Baisse massive de la fiscalité sur les entreprises qui bénéficiera à tous les secteurs, mais en particulier à l’industrie (37% du bénéfice des diminutions) et au commerce (15%). Elle bénéficiera aussi à tous les types d’entreprises (42% pour les ETI, 32% pour les PME/TPE et 26% pour les grandes entreprises).
  • 3 milliards d'euros pour le renforcement des fonds propres des TPE/PME et ETI, acteurs essentiels du tissu économique de nos territoires.
  • 1 milliard d’euro pour la relocalisation dont 600 millions pour investir dans les secteurs stratégiques pour l’avenir (santé, électronique, 5G, intrants industriels et agroalimentaire) et 400 millions pour des projets dans les territoires d’industrie.
  • Relever le défi numérique : Près de 2 milliards d’euros pour la mise à niveau numérique des entreprises, de l’Etat de des collectivités.

Cohésion sociale et territoriale

Ce plan est un plan pour l’emploi et pour l’avenir. Il s’agit donc de lutter sans compter contre le chômage et d’investir massivement dans les compétences pour préparer les emplois de demain.

  • Plan Jeunes (6,7 milliards d’euros) avec des aides à l’embauche, à la formation et des emplois aidés.
  • Mise en place d’un bouclier anti-chômage (7,6 milliards d’euros) avec la mise en place de. l'activité partielle de longue durée
  • Montée des compétences pour changer cette crise en opportunité : 1 milliard d’euro pour France compétence et pôle emploi, 900 millions pour un programme d’investissement dans la formation.
  • Egalité et solidarité dans les territoires : haut débit partout, soutien aux associations de lutte contre l’exclusion, revalorisation importante de l’ARS.

Tout un dessein pour la France que vous pouvez trouver résumé dans ce dessin d'Olivier Sampson :


Derniers articles

Table ronde à l'occasion d'une journée de mobilisation organisée au collège Léonard de Vinci à Bouffémont

Réunion publique dans le Val d'Oise aux côtés des ministres Bruno Le Maire et Marie Lebec

5 ans depuis l'incendie de Notre-Dame-de-Paris

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion