La France reste le pays le plus attractif pour les investisseurs étrangers en Europe


Gagnée à la veille de la pandémie grâce à un ensemble de réformes menées depuis 2017 (baisse de l’impôt sur les sociétés et le capital, droit du travail et, depuis cette année,  baisse des impôts de production), la France a conservé sa place, pour la deuxième année de suite, de pays le plus attractif pour les investisseurs en Europe en 2020.

Dans un contexte de baisse mondiale des investissements de l’ordre de 33%, la France a fait preuve d’une forte résilience : elle a continué à convaincre et séduire de nombreuses entreprises étrangères qui ont participé à la création de plus de 30 000 nouveaux emplois dans nos territoires.

De bonnes nouvelles qui sont autant de jalons posés également pour l’avenir puisque :

  • Un quart des projets visent à implanter ou étendre un site de production. Les activités de production sont les premières contributrices à l’emploi avec 12 875 emplois, soit 37 % de l’emploi total.
  • Les activités de R&D représentent 12 % de l’ensemble des investissements étrangers en France en 2020
  • Les secteurs stratégiques progressent nettement : es projets dans le champ de la santé enregistrent une hausse de 40 % ; le nombre de projets dans le secteur Énergie est en hausse de 13 % et le nombre d’emplois associés a quasiment doublé.
  • Les décisions d’investissement se répartissent sur l’ensemble du territoire : 41 % des investissements ont été réalisés dans des villes de moins de 20 000 habitants et 70 % dans des villes de moins de 200 000 habitants.

Notons d’ailleurs que les mesures du plan de relance, comme la baisse des impôts de production de 20 milliards sur la période 2021-2022 ou notre Programme d’investissements d’avenir de 11 milliards d’euros d’ici 2022, sont perçues très positivement par 80 % des dirigeants d’entreprises étrangères dans leur capacité à soutenir l’activité des entreprises.

Ces mesures, alliées aux atouts de nos régions, contribueront à renforcer l’attractivité des territoires pour construire la France de 2030.


Réalisation & référencement Simplébo

Connexion