Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école : des actes majeurs ont été initiés et le travail continue


À l’occasion de cette journée, le Président de la République a eu l’occasion de revenir sur les avancées qu’a permis notre majorité sur le sujet et d’annoncer de nouvelles mesures dans la lutte contre ce fléau.

Ce que nous avons fait

  • L’interdiction du téléphone portable au collège à la rentrée 2017
  • L’adoption de la loi pour une École de la confiance en juillet 2019 dont l’article 5 consacre le droit à une scolarité sans harcèlement.
  • Deux numéros nationaux d'écoute gratuits : le 3020 contre le harcèlement et le 3018 contre le cyber-harcèlement.
  • Mise en place du programme « Phare », un plan de prévention du harcèlement à destination des écoles et des collèges grâce auquel :
  1. Tous les établissements doivent se doter d’ambassadeurs "non au harcèlement"
  2. Dans tous les établissements, les comités d’éducation à la santé, la citoyenneté et l’environnement sont mobilisés sur la question de la prévention du harcèlement, afin de dresser un état des lieux propre à chacun et de déterminer un plan d’action
  3. Les écoles et établissements doivent constituer une équipe pluri-catégorielle, qui sera formée à la prise en charge spécifique du harcèlement, et des modules en ligne seront mis à disposition des élèves

 

Ce que nous allons faire

  • Pour accueillir la parole des jeunes victimes de harcèlement, nous allons renforcer l'accueil dans les points jeunes et maisons d'adolescents partout sur le territoire.
  • Face au harcèlement en ligne, nous lancerons, en février 2022, une application complétant le dispositif existant 3018 : elle permettra de signaler immédiatement, par capture d'écran, un fait de harcèlement.
  • Face aux dangers du numérique, nous changerons la loi pour que le contrôle parental soit installé par défaut sur tous les smartphones, ordinateurs et tablettes utilisés par nos enfants.

Retrouvez le message adressé par le président de la République Emmanuel Macron aux jeunes ↓

Hqdefault

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion