Millésime exceptionnel pour l'apprentissage

30 Déc 2021 Dominique Da Silva

673 700 jeunes ont signé un contrat d'apprentissage cette année. C’est 163 000 de plus que l'année dernière, déjà marquée par une très forte croissance.

L’apprentissage est une voie d’excellence et un véritable tremplin vers l’emploi pour nos jeunes. Cela permet d’augmenter massivement les chances des jeunes pour trouver un emploi. Son développement est aussi un enjeu majeur pour la montée en gamme et donc la compétitivité de notre économie. C’est pourquoi en 2017, nous engagions à réformer en profondeur cette filière.

À travers la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » nous avons profondément réformé l’apprentissage pour le développer massivement à tous les niveaux de qualification et en changer l’image. Grâce à cette loi nous avons notamment permis :

➜ Que les CFA puissent développer rapidement et sans limite administrative les formations correspondant aux besoins en compétences des entreprises

L’augmentation du revenu net des apprentis

➜ L’ouverture de l’’apprentissage aux jeunes jusqu’à 30 ans, au lieu de 26 ans précédemment

➜ L’unification de l’’arsenal d’aides aux entreprises en une seule aide ciblée sur les niveaux bac et pré-bac et sur les TPE-PME.

➜ La co-construction des diplômes professionnels entre partenaires sociaux et l’Etat afin qu’ils correspondent davantage aux besoins en compétences des entreprises.

➜ L’embauche d’apprentis tout au long de l’année scolaire

Des mesures auxquelles sont venues s’ajouter, depuis la crise sanitaire, le programme 1 jeune 1 solution et des aides à l’embauche des apprentis. Et les résultats sont là !

En effet, depuis 2018, nous n’avons cessé d’aller de records en records : plus de 300 000 apprentis pour la première fois depuis 2012, 369 000 l’année suivante. En 2020, et ce malgré la crise, l’apprentissage a fait un bond de +40% (525 600 contrats signés) pour enfin atteindre en 2021 près de 675 000. Une vraie révolution pour mieux accompagner nos jeunes, faire baisser fortement leur taux de chômage et préparer l’avenir !


Derniers articles

Crise énergétique : Elisabeth Borne annonce de nouvelles aides pour les entreprises, les collectivités et les établissements publics

Retour sur la situation des stations-service

Hausse des prix de l’énergie : l’État apporte son soutien aux entreprises en difficulté

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion