Plan d’investissement France 2030 : 5,6 milliards d’euros pour décarboner notre industrie

08 Fév 2022 Dominique Da Silva

Photo Dimitry Anikin - www.unsplash.com

En investissant massivement dans la mutation des secteurs qui émettent le plus de CO₂, nous allons faire entrer la France dans l'ère de la décarbonation et faire de notre pays un leader de l'industrie verte.

France 2030, c'est la réponse aux grands défis de notre temps, en particulier la transition écologique, à travers un plan d'investissement massif pour faire émerger les futurs champions technologiques de demain et accompagner les transitions de nos secteurs d'excellence.

Dans le cadre de ce plan d’investissement, le premier ministre Jean Castex a annoncé 5,6 milliards d’euros pour la décarbonation de l’industrie. Cette enveloppe permettra de soutenir l’émergence de technologies et leur déploiement pour accélérer la baisse des émissions de gaz à effet de serre de ce secteur.

Comment ces crédits seront-ils utilisés ?

  • D’abord en soutenant les technologies les plus innovantes : 600 000 millions d’euros seront déployés pour l’innovation et la recherche au service de la décarbonation.
  • On cherche, on déploie : partant du principe que 25 sites industriels en France représentent près de 40% des émissions, il nous faut ensuite soutenir le déploiement des technologies nouvelles sur les sites industriels existants.

En ce sens, 4 milliards d’euros seront consacrés à l’innovation sur les sites les plus importants du pays, par des efforts concentrés sur les secteurs les plus émetteurs (par exemple, la sidérurgie, la chimie lourde, le ciment, l’aluminium) via des technologies innovantes comme l’hydrogène ou la capture de carbone.

  • Enfin, 1 milliard d’euros seront consacrés au soutien du déploiement des technologies dites « matures » dans le tissu industriel français, notamment la chaleur bas carbone et l’efficacité énergétique, dans tout notre tissu industriel (y compris les TPE et PME) et dans tous les territoires.

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion