Présentation du plan France 2030


France 2030, plan d’investissement présenté par Président de la République Emmanuel Macron c'est la réponse aux grands défis de notre temps, en particulier la transition écologique, à travers un plan d'investissement massif pour faire émerger les futurs champions technologiques de demain et accompagner les transitions de nos secteurs d'excellence, automobile, aéronautique ou encore espace.

À l’heure où d’autres nations sont engagées dans une course technologique sans cesse plus rapide, nous devons penser et mettre en place les investissements pour la France de demain. Il nous faut investir en faveur de l’innovation technologique et de l’industrialisation, et accélérer les investissements créateurs de croissance, d’emploi et d’indépendance industrielle. C’est tout l’enjeu du plan d’investissement massif France 2030 : une nouvelle aventure pour construire la France du futur.

10 grands objectifs et des investissements massifs à hauteur de 30 milliards d’euros pour les déployer ont été annoncés par le Président, pour mieux comprendre, mieux vivre, mieux produire en France à l’horizon 2030. Retrouvez-les détaillés ci-dessous ⇩

Mieux produire

  • 1. Faire émerger des réacteurs nucléaires de petite taille, innovants, plus sûrs, pour mieux gérer nos déchets
  • 2. Devenir le leader de l’hydrogène vert
  • 3. Décarboner notre industrie (-35% d’émissions de CO2 entre 2015 et 2030).
  • 4. Produire 2 millions de véhicules électriques et hybrides.
  • 5. Produire le premier avion bas-carbone.

Mieux vivre

  • 6. Investir dans une alimentation saine, durable et traçable
  • 7. Mieux se soigner en produisant au moins 20 biomédicaments contre les cancers, maladies chroniques, dont celles liées à l’âge, et en créant les dispositifs médicaux de demain.
  • 8. Placer la France à nouveau en tête de la production des contenus culturels et créatifs.

Mieux comprendre le monde

9. Prendre toute notre part à la nouvelle aventure spatiale (mini-lanceurs réutilisables d’ici 2026, etc).

10. Investir le champ des grands fonds marins.

Les investissements en détail

Ce seront en tout 30 milliards investis dont 2,5 milliards consacrés à la formation aux métiers de demain ; 8 milliards pour l'énergie et la décarbonation ; 4 milliards pour les transports et la mobilité ; 2 milliards pour l’agriculture et l’alimentation ; 3 milliards pour la santé ; 2 milliards pour les fonds marins ; 1 milliard pour sécuriser l'accès à nos matières premières ; 6 milliards pour nos composants dans l'électronique et la robotique ; 5 milliards pour les logiciels, avec l’IA, la cyber, le cloud, le quantique, pour soutenir les talents de demain, aider la création d’innovations et booster nos start-ups.

L’ambition est là. Les moyens aussi. Cap sur l’avenir avec ces investissements de long terme en faveur de l’innovation !


Réalisation & référencement Simplébo

Connexion