Dominique Da Silva
Député du Val d'Oise

Violences urbaines: retrouvez ma réaction


Les violences insupportables et inacceptables qui se sont déroulées récemment en France n’ont pas épargné notre département du Val-d’Oise notamment la mairie de Garges-lès-Gonesse, gravement endommagée, mais encore plus près dans la circonscription avec un entrepôt de matériel médical détruit à Groslay, des dégâts et un engin de chantier dérobé par des émeutiers à Sarcelles, des incidents au quartier de la Chénée à  Montmorency...

S’attaquer aux écoles, aux mairies, aux services de transports, piller des commerces, c’est porter atteinte à notre pays mais surtout et avant tout pénaliser les habitants de ces quartiers populaires, qui aspirent à vivre en sécurité.

Je veux ici redire tout mon soutien aux policiers, gendarmes et sapeurs-pompiers en première ligne ces derniers jours, et qui assurent leur mission avec beaucoup de courage et sang froid. J’exprime également ma pleine solidarité envers nos maires touchés, dans leurs communes, par ces actes inadmissibles qui dégradent le cadre de vie des habitants.

Le drame terrible de la mort d’un jeune ne saurait être un prétexte pour libérer une violence purement gratuite et semer le désordre dans l’espace public !

La justice est saisie et fera toute la lumière.

J’en appelle donc au calme et au retour de l’ordre républicain, qui n’est pas négociable.

Je déplore enfin l’irresponsabilité chronique de certaines oppositions qui ne savent exister qu’en attisant la colère, et préfèrent la désunion nationale quand il faut faire bloc.

Le temps des réponses politiques viendra. Mais là encore, cela suppose de chercher un consensus que je crois possible, du moins avec toutes celles et ceux qui se reconnaissent dans l'arc républicain.


Articles similaires

Derniers articles

Fête nationale du Portugal

Projet de l'école Gabriel Péri financé par le CNR

Ma question à la ministre de l'Éducation Nationale

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion